FAQ

Pourquoi est-il nécessaire d'organiser une Journée mondiale de prière pour mettre fin à la famine ?

Jamais le nombre de personnes souffrant de la faim n'a été aussi élevé dans l'histoire moderne. L'état de famine a été déclaré dans plusieurs régions du Soudan du Sud, tandis que cette catastrophe menace de se propager à la Somalie, au Nigeria et au Yémen. Dans ces seuls pays, plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim, tandis que des millions d'autres souffrent de la sécheresse et de pénuries alimentaires. En une année seulement, le nombre d'individus confrontés à une insécurité alimentaire grave a augmenté de 35 %, pour atteindre les 108 millions. Dans cette situation désespérée, ce sont les enfants qui souffrent le plus et deviennent de plus en plus vulnérables. Cette crise alimentaire est qualifiée de « pire crise humanitaire depuis 1945 » par l'ONU.

Si la tendance actuelle se poursuit, il existe un énorme risque que la réponse mondiale à cette crise soit largement insuffisante et entraîne des souffrances et des décès d'une ampleur inconcevable, alors que cela est éminemment évitable.

© Paul Jeffrey/ACT Alliance

 

Quelle est la cause des famines ?

Les famines représentent plus qu'un simple manque de nourriture. Elles sont la conséquence des conflits, de la sécheresse, de la pauvreté et de l'inaction de la communauté internationale. Dans la plupart des cas, ces famines sont évitables.

Qui lance cet appel à une journée de prière ?

La Journée mondiale de prière pour mettre fin à la famine est une réponse de la foi à la crise alimentaire actuelle. À l'invitation de la Conférence des Églises de toute l'Afrique et du Conseil œcuménique des Églises, une communauté qui représente plus de 560 millions de chrétiens à travers 348 Églises basées dans plus de 110 pays, la Journée mondiale de prière a pour objectif de rassembler un très grand nombre de réseaux d'Églises, de partenaires œcuméniques et d'organisations confessionnelles autour de la prière et du combat contre la faim et la famine. Découvrez la liste complète des partenaires en faveur de cette journée de prière en cliquant ICI.

Pour quoi et pour qui devons-nous prier ?

La nourriture est plus qu'un droit humain ; il s'agit d'un don du ciel qui ne peut être entravé. Les crises alimentaires peuvent être évitées, si nous réfléchissons et agissons ensemble. Nous pensons que les Églises jouent un rôle prophétique dans la mobilisation de leurs membres, de la société en général et des gouvernements, afin qu'ils agissent utilement durant cette période de souffrance sans précédent. Prions ensemble pour la justice et la paix, ainsi que pour la fin des violences qui affectent les générations présentes et futures. Unissons-nous dans la prière pour les enfants et les familles qui ont des besoins immédiats, mais aussi pour ceux qui font des sacrifices pour trouver une réponse aux crises. Pour obtenir des points de prière et des informations supplémentaires, cliquez ici.

© Paul Jeffrey/ACT Alliance

Pourquoi le 21 mai est-il une date critique ?

Nous avons encore la possibilité d'agir et de sauver des vies, mais plus pour longtemps. En 2011 en Somalie, le conflit a engendré de graves pénuries alimentaires et ainsi coûté la vie à plus de 260 000 personnes, dont la moitié avant que l'état de famine soit déclaré et alors que l'ampleur de la tragédie était loin d'être connue. Nous ne pouvons pas attendre que l'état de famine soit officiellement déclaré ; des mesures doivent être prises dès maintenant au Soudan du Sud, en Somalie, au Nigeria et au Yémen. La Journée mondiale de prière pour mettre fin à la famine aura lieu le 21 mai. Il s'agit du dernier dimanche avant le Sommet du G7, qui se tiendra les 26 et 27 mai en Italie et à l'occasion duquel les dirigeants évoqueront la situation du monde. Nous prions pour qu'ensemble, ces derniers prennent des mesures.

Les croyants d'autres confessions peuvent-ils participer à cette Journée mondiale de prière pour mettre fin à la famine ?

La Journée mondiale de prière pour mettre fin à la famine est un appel à tous les croyants et toutes les personnes de bonne volonté. Cet appel ne se limite pas à une tradition, une religion ou une confession en particulier. Nous espérons que les responsables des différentes religions encourageront leurs fidèles à observer cette Journée mondiale de prière pour mettre fin à la famine, dans l'objectif d'améliorer la vie de millions de personnes qui souffrent de la faim et de l'insécurité.

Nous encourageons les responsables d'Églises à mobiliser leurs fidèles et à véhiculer des messages ciblés qui permettent à chacun d'aborder cette question importante à travers le prisme de sa propre foi. Les prières, réflexions, chants et célébrations doivent exhorter les individus et les communautés à agir et à implorer la bénédiction de Dieu. Il est également possible de partager diverses ressources de prière et de les adapter aux différents contextes religieux. Cela pourrait également donner lieu à des prières et des rassemblements interreligieux en lien avec la Journée mondiale de prière pour mettre fin à la famine.

Comment puis-je impliquer ma communauté de foi ?

Encouragez les membres de votre communauté de foi à s'unir dans la prière le 21 mai.
Cliquez ICI pour trouver des liens et des ressources et ainsi mobiliser votre communauté.

Frequently Asked Questions

Why do we need a Global Day of Prayer to End Famine?
More people face famine today than any time in modern history. Famine has been declared in areas of South Sudan, with Somalia, Nigeria, and Yemen are on the brink of famine. More than 20 million people are at risk of starvation in these four countries alone. Globally, millions more suffer from drought and food shortages – in one year alone, the number of people requiring urgent lifesaving food support has jumped 35% to 108 million. In this desperate situation children suffer most and become increasingly vulnerable. The UN is calling this the largest humanitarian crisis since 1945, the end of World War II.

There is great danger that on its current course, the global response to this crisis will be hugely inadequate and will lead to unimaginable suffering and death, which is eminently avoidable.

© Paul Jeffrey/ACT Alliance

What’s causing the famines?
Famines are much more than simple lack of food. They are the result of conflict, drought, poverty and global inaction, and in many cases they are preventable.


Who is calling for a day of prayer?
The Global Day of Prayer to End Famine is a faith-based response to the current hunger crisis. At the invitation of the World Council of Churches, a fellowship of 348 member churches in more than 110 countries, together representing over 560 million Christians, and the All Africa Council of Churches, the Global Day of Prayer brings together a wide range of church networks and traditions, ecumenical partners and faith-based organizations to join in prayers, to overcome hunger and famine. See a full list of partners supporting the day of prayer HERE.

© Paul Jeffrey/ACT Alliance


What should we be praying for?
Food is more than a human right; it is a divine gift that cannot be impeded. Hunger crises are preventable, if we reflect, act, and move together. We believe churches have a prophetic voice in calling its members, wider society, and governments to make a difference during this unprecedented period of suffering. We are joining together to pray for justice and peace, for an end to the violence that hurts both current and future generations, for the children and families in immediate need, and for those who make sacrifices while responding to the crisis. More prayer points and information are available.

Why is 21 May a critical date?
The window to deliver life-saving assistance is closing. In 2011, conflict created extreme food shortages in Somalia and more than 260,000 people lost their lives - half died before famine was declared and the full scale of tragedy was not known for years. We cannot wait until famines are officially declared - action must be taken now in South Sudan, Somalia, Nigeria and Yemen. The Global Day of Prayer to End Famine will take place 21 May, which is also the last Sunday before the G7 Summit on 26-27 May in Italy, where world leaders will meet to discuss the state of the world. We pray that world leaders will come together to take action.

Are other faiths welcome to participate in the Global Day of Prayer to End Famine?
The Global Day of Prayer to End Famine is an open call to all people of faith and good will. The call is not limited to a particular tradition, religion or denomination. It is hoped that leaders of different religions will gather their faithful to observe the Global Day of Prayer to End Famine, helping refection, action and advocacy, to bring about a positive impact in the lives of millions who are suffering hunger, starvation and insecurity. 

We encourage the faith leaders to convene their faithful, and to convey targeted messages that help people to see this important issue through the lens of one's own faith. The prayers, reflections, songs and worship, praying for the end of famine, will challenge individuals and communities to act and to invoke God’s blessing on their intervention. There is also the possibility of sharing resources for prayer, to be adapted to serve different religious contexts. This could also lead to opportunities for interfaith gatherings and prayers related to the Global Day of Prayer to End Famine.

How can I involve my faith community?
Encourage your faith community to join in prayer on 21 May. You can find resources and links to ways your community can respond HERE.